Archives de la construction moderne

Acm-EPFL, Fonds Haefeli, 0178.02.0012A Musée international d'horlogerie, [s.d.]

Sapere aude

Quintus Horatius Flaccus (Epistulæ I, 2, 40),

Actualité

© 2024 Photo MIH

Brut. 50 ans d'un écrin monumental

— Le Musée international d’horlogerie conçu par es architectes Pierre Zoelly et Georges-Jacques Haefeli fête son jubilé par une importante exposition. Les Archives de la construction moderne (Acm) de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne contribuent à l’exposition « Brut. 50 ans d'un écrin monumental » qui marque le demi-siècle du bâtiment du Musée international d’horlogerie (MIH) à La Chaux-de-Fonds. Inaugurée le 22 mars, cette exposition restera ouverte au public jusqu'au 10 novembre 2024.

© 2023 Thomas Pagani

Arturo Bonfanti e Alberto Sartoris. Pittura e architettura nel clima

— Salvatore Aprea en dialogue avec le critique d'art Roberto Borghi à la « Galleria Lorenzelli Arte », Milan. 12 décembre 2023.

© 2023 EPFL

Terragni et Sartoris à Côme, capitale du Rationalisme italien

— L’exposition « Terragni e Sartoris a Como capitale del razionalismo italiano – 1926/1943 », inaugurée le 2 décembre 2023 à 18h00 à Côme, dans l’ancienne église de S. Pietro in Atrio, est le fruit d'une collaboration entre les Archives de la construction moderne de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l’association culturelle MADEinMAARC, la Ville de Côme, et l'Archivio Terragni. En explorant la relation entre ces deux maîtres de l’architecture moderne, le parcours narratif de l’exposition touche à des moments-clés de l’histoire de l’architecture moderne à travers de nombreux plans et documents d'archives, dont la plupart provient du fonds Alberto Sartoris des Archives de la construction moderne, ainsi que par la présentation de maquettes originales réalisées par l'Atelier des Maquettes de l'EPFL.

Toutes les actualités